The Lingerie Place (FR)

Les Baigneuses : Los Angeles, Paris, Shanghai

23 juillet 2019

En collaboration avec le salon Unique by Mode City, Leherpeur Paris dévoile son étude exclusive « Les Baigneuses », qui met en lumière les tendances balnéaires à travers trois portraits de consommatrices : l’Angeline, la Shanghaienne et la Parisienne. Une approche globale et projective qui nous livre le vécu de ces femmes et leur relation à l’intime et au maillot de bain.

 

Le corps en maillot
Elles s’appellent Fanny, Caroline, Jiabel, Hyla, Terah ou Minwei, elles vivent à Los Angeles, à Paris ou à Shanghai. Elles ont entre 27 et 40 ans et nous sommes allés à leur rencontre pour connaître leur vie, leur ville, leurs envies, leur rapport au corps, à la beauté et au maillot de bain. Grâce à leurs témoignages, ces consommatrices ont livré leurs habitudes mode et Swimwear au quotidien, pendant leurs vacances, que ce soit à la piscine ou à la mer. Une étude sociétale plus que jamais d’actualité qui dresse une lecture des tendances par le décryptage des choix vestimentaires et leurs significations, au cœur des problématiques des marques internationales aujourd’hui.

3 villes, 3 karmas
Los Angeles c’est la ville au taux d’ensoleillement presque insolant. Une atmosphère mi-urbaine et mi- balnéaire qui influe sur une conception de la mode moins orthodoxe et plus « slow », mais qui pousse à la dictature du corps parfait et de la tête saine. Entre l’émerveillement et la montée de nerfs, Paris reste l’éternel « Je t’aime, moi non plus ». La ville « Couture et prix Goncourt » déploie son aura sur la scène planétaire et adoucie une nouvelle poésie humaine qui relance son charme. Shanghai, la ville frénétique qui n’arrête jamais mais qui laisse pointer une envie de ralentir et de savourer son patrimoine et son histoire.

4 points forts de l’étude
L’étude s’articule autour de quatre points clés. Le body positiv’, ce phénomène né sur Instagram qui consiste à aimer et montrer son corps tel qu’il est, continue sa propagation. Qu’en pensent les femmes que nous avons croisées lors de cette étude ? À l’heure où chacun s’interroge sur sa capacité et son degré d’implication pour sauver la planète, le mantra « fais de ton mieux » semble émerger. Le Glow rayonne à travers le monde. De Paris à Shanghai, en passant par Los Angeles, ce mot est sur les lèvres. Si cette tendance s’est d’abord installée dans leur routine beauté, désormais, le Glow ou la mine brillante semble être leur nouveau repère esthétique, ringardisant le ‘mat’ qui les enfermait dans une forme de contrôle. Enfin, la « wechatable life », issue du seul réseau social autorisé en Chine Wechat qui est devenu le nouveau modérateur de vie des femmes shanghaiennes. Lieux de vacances ou sorties ? Tout se fait en fonction des endroits photogéniques partageables sur ces plateformes dans l’idée de faire savoir.

Des portraits contrastés
L’angeline cultive l’esprit plage, le surf, le sport et le yoga avec en toile de fond le culte du corps extrêmement important pour elle. Au niveau du style, l’angeline aime l’ultra casual, ce Friday wear qui se porte tous les jours. Elle porte des maillots de bain à manches longues dans un esprit surfeur lover, associé à la tendance du green qui la séduit de plus en plus. La parisienne quant à elle s’illustre à travers le French Glow avec cette idée d’un no filter poétique. Côté mode, une certaine nonchalance s’impose mais, toujours en alliant le style et l’esprit. Cette épicurienne va à la plage avec son maillot de bain couture : le détail sophistiqué. La shanghaienne pense à tout, jusqu’au parfum ! Au contraire, elle revendique un eye catching assumé : le cool baroque de Gucci, Balenciaga ou Sandro. Elle aime se mettre en scène, en particulier en raison de la pression des réseaux sociaux. Et surtout, elle aime se mettre en maillot de bain. Jolies manches longues, accessoires, couleurs vives, volants, elle aime attraper la lumière avec sa panoplie.

 

Podcast Bénédicte Fabien – Directrice Planning Stratégique Leherpeur Paris
« Les Baigneuses : Los Angeles, Paris, Shanghai »

 

ECOUTER

 

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux