Comment devenir une marque forte

15 avril 2019

D’abord présentée comme une tendance, la quête de sens est plus que jamais d’actualité. Qu’elles soient engagées ou responsables, certaines marques n’hésitent plus à afficher leurs bonnes actions et en sont fières. Jordane Salomez, Sustainable Fashion Advisor GET REAL PARIS, nous explique pourquoi il est nécessaire de donner du sens à sa marque.

 

S’engager pour mieux séduire
Auparavant placé sous silence, le sens de la marque est aujourd’hui devenu une valeur forte. Alors que les entreprises ont longtemps privilégié l’aspect économique, l’heure est à la remise en question. Elles sont plus de 50% à favoriser une mission écologique ou sociale autre que la dimension produit. C’est notamment  le cas de Patagonia qui oriente ses actions pour solutionner des problèmes environnementaux.

Place à la sincérité
Alors, simple action marketing ou véritable démarche ? Selon Jordane Salomez, la marque ne doit pas simplement générer du call to action mais être engagée et révélatrice de sens. Guillaume Delacroix de l’agence de relations presse DLX rajoute qu’il  est primordial pour une marque de se donner une mission. A l’heure de la génération burn-out qui dessine une société mise à mal, les individus cherchent à y voir plus clair et favorisent des entreprises qui agissent pour les bonnes causes.

Une planète en détresse
Pourtant au cœur des préoccupations de l’industrie du retail, le développement durable n’est pas encore ancré dans les esprits de tous. Le manque de solutions apportées ne permet pas aux entreprises d’avoir les clés en main pour agir en faveur de l’environnement. Les marques textiles sont d’ailleurs les premières concernées puisque l’industrie de l’habillement reste la plus polluante de toutes. Certaines marques de bain œuvrent alors pour la protection de l’écosystème en utilisant des matières naturelles et écoresponsables.

Quand la lingerie fait sens
La marque Endeer révolutionne le sous-vêtement en utilisant la technologie 3D et le sur-mesure. Pour Mathilde Alloin, la co-fondatrice, ce désir d’entreprendre est d’abord né des femmes elles-mêmes. Endeer considère les corps comme des formes et non comme des tailles. La marque a décidé d’écouter une centaine de femmes grâce à une étude visant à améliorer les algorithmes de leurs produits. Un projet bienveillant et sincère pensé pour toutes les femmes.

 

Podcast Jordane Salomez  Sustainable Fashion Advisor GET REAL PARIS avec le témoignage de Guillaume Delacroix, cabinet de relation presse DLX et Mathilde Alloin, co-fondatrice de la marque Endeer.

“A l’ère de la quête de sens : comment se positionner pour une marque”

 

ECOUTER

Jordane Salomez

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux