The Lingerie Place (FR)

Le maillot de bain fait sa révolution, une nouvelle saga 4.0

11 juin 2019

Concevoir autrement, fabriquer intelligemment et penser durablement. Les prochains défis du marché du swimwear ouvrent une ère nouvelle pour l’ensemble des professionnels. L’enjeu est d’autant plus important que le marché du maillot de bain est dans les starting-blocks.

Depuis plusieurs années, le mode de vie ‘lifestyle’ a consacré le surfwear, genre alternatif  qui a su trouvé sa place entre mode et sport en imposant un état d’esprit nouveau : la coolitude.

Aujourd’hui c’est un nouveau phénomène « aquatique » qui vient dynamiser le marché du swimwear avec le développement exponentiel des nouvelles tendances de l’activewear, emmené par les vagues de l’aquafitness – aquabiking – aquarunning- aquaboxing, … Toutes ces aqua-activités répondent aux nouvelles attentes des consommateurs et consommatrices qui cherchent autant à se muscler qu’à se défouler en imposant, encore et là aussi, un nouvel état d’esprit : la quête de bien-être.

C’est dans ce contexte que le maillot de bain, pièce enchanteresse par excellence,  s’apprête à faire sa révolution en s’appuyant sur les nouvelles technologies : les matières, de plus en plus techniques et fonctionnelles avec un choix de performances à la carte ; la conception, repensée avec de nouveaux impératifs en termes de confort et d’ergonomie ; la fabrication enfin,  capable d’intégrer  de nouveaux procédés de confection, avec dans un futur proche, la possible construction de maillots de bain en 3D. Tout cela sans perdre de vue que le swimwear appartient au monde de la mode. Une mode qui, pour être attractive, n’a qu’un seul mot d’ordre : être différenciante pour séduire des consommateurs hyperconnectés et engagés, avides de confort et de performance, soucieux de bien-aller et d’élégance, désireux de protéger la planète en consommant mieux.

Alors comment ne pas se tromper ? Quelle direction l’industrie du maillot de bain doit-elle prendre ? Quels sont les grands axes de développement à suivre ? Où en est-on des nouveaux procédés de conception ? Quelles technologies de pointe révolutionneront les processus de fabrication ? Dans quelle mesure peut-on intégrer l’économie circulaire  dans ce nouveau cycle d’innovation ? Quels leviers faut-il actionner pour dynamiser la consommation ? Comment susciter l’envie de produits ‘nouvelle génération’ ?

La conférence « La nouvelle saga 4.0 du maillot de bain »,  organisée le Dimanche 7 Juillet à 11H sur Interfilière Paris réunira un tour de table de haute volée pour répondre à toutes ces questions : Chloë Salmon Legagneur, Présidente de la Chaire BALI (Biarritz Active Lifestyle Industry), Aline Gable, Directrice de la marque Nabaiji pour Decathlon ,Thomas Batigne, fondateur de la start-up Lynxter, Emmanuelle Cardosi, Créatrice et Directrice de CARDO Paris, Roberto Tiburzi – swimwear and apparel category Manager chez Arena et Dominique Heuillard, Directeur technique chez Sofileta.

CARDO Paris

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux