Make the planet great again

11 avril 2018

Chaque année, 13.1 millions de tonnes de textiles sont jetées dans le monde.
Des chiffres alarmants qui propulsent le secteur de la mode sur le podium des industries les plus polluantes.

Dans le secteur de la lingerie, du bain et de l’activewear, le sujet est d’autant plus important que le corps est en contact direct avec le vêtement. La consommatrice s’interroge alors sur la provenance des matières, les substances chimiques utilisées, mais aussi sur l’ensemble du processus de production.

Il paraît indispensable de repenser en profondeur le mode de production de ces articles en appliquant les principes de l’éco-conception, et en se basant sur des matières premières garanties pour être économes en ressources, plus résistantes, ou encore plus facilement recyclables ou dégradables en évitant les transferts de pollution.

De nombreux industriels travaillant la fibre textile ont déjà eue cette prise de conscience, et mettent désormais leur ingéniosité au service de la protection de la planète et de l’Homme en concevant des matières premières répondant aux enjeux environnementaux et sociaux de la filière.

On assiste aujourd’hui au développement d’une nouvelle génération de fibres plus respectueuses de l’environnement.

C’est ainsi qu’Interfilière Paris en partenariat avec la Fédération de la Maille et de la Lingerie a choisi cette année de mettre en avant ces innovations appliquées aux marchés de la lingerie, du bain et de l’activewear.

Fibres, procédés de fabrication, traçabilité, recyclage, packaging… le forum Innovation fera le point sur l’impact environnemental et social des matières et procédés textiles pour ensuite guider le visiteur parmi les dernières innovations en suivant les trois grands préceptes de l’éco-conception :

REDUIRE

REUTILISER

RECYCLER

Rendez-vous sur le salon et les Forums Interfilière Paris pour faire état de ce marché en pleine mutation, vous inspirer dans vos recherches et découvrir de nouvelles matières et accessoires eco-responsables.

Amanda Charchian

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux