Les temps forts d’Interfilière Paris janvier 2019

30 janvier 2019

Le marché de la lingerie élargit ses horizons

Ce n’est pas une, deux ou trois influences qui ont balayé les tendances fortes du salon Interfilière Paris, mais une variété de courants extrêmement affirmés illustrant la diversification du marché de la lingerie : les styles jeune, classique, vintage, romantique, folklorique s’entremêlent aux styles streetwear, ethnique, sportif, naturel. « Tous ces courants n’ont aucun mal à s’affirmer sans se nuire car l’essentiel aujourd’hui n’est pas « la » tendance, mais « le » produit. Ce retour au vrai produit qu’on entrevoit depuis quelque temps s’est clairement confirmé. Les jeunes ne recherchent plus « le truc mode » mais le produit bien fait, taillé dans de belles matières et bien fait », explique Jos Berry, directrice du bureau Concepts Paris, à l’issue du salon.

L’hybridation des différents courants de mode apporte un vent nouveau sur le marché de la lingerie-corseterie, du homewear et de l’activewear. Plus créatives que jamais, les collections des exposants d’Interfilière ont réservé de belles surprises. Elles ont mis en avant des recherches osées et très justes, des matières renouvelées et responsables, des effets travaillés mais bien dosés. « Si l’influence des jeunes marques se ressent dans les recherches graphiques, il y a aussi l’influence d’Internet où les effets visuels sont très importants », précise Jos Berry.

Les Italiens se distinguent une fois encore par une création hors normes notamment chez les dentelliers comme Siva ou Iluna. Les brodeurs ont fait preuve d’une créativité très remarquée, que ce soit chez les brodeurs suisses de St Gall, les brodeurs français comme Potencier, les turcs comme Karen Brode, ou l’asiatique Xin Fei Lin. L’innovation s’est emparée des matières, à commencer par celles en fibres naturelles, qui a été l’un des grands temps forts du salon.

Revue des 10 points essentiels de la saison.

Les dentelles recyclées: vintage et avec une grande élasticité, on apprécie leur belle légèreté. Une vraie nouveauté pour des fibres recyclées souvent lourdes et épaisses mais qui cette fois-ci profitent du travail exceptionnel des dentelliers.

Les dentelles techniques: ces dentelles « engineering » s’imposent avec un esprit très moderne à l’image de celles de Noyon Lanka avec modulus à zones différenciées.

Les broderies artistiques: on aime l’effet artisanal du « fait main ». Très appréciées, les petites fleurs délicates d’esprit Laura Ashley ou les grandes fleurs légères mais généreuses. Sans oublier le style folklorique alpin cher à St Gall travaillés sur des fonds noirs

Potencier Broderies

 

Les broderies à effet Gucci: imprévisibles et surprenantes, mais tellement esthétiques. Des rencontres de style improbables mais réussis.

Embrex

Les mailles naturelles: en coton et mélanges coton (Sanko, Arula, Willy Hermann) en laine (Feinjersey), mais aussi en lin et en chanvre (Innova), et en soie (Pongees, Les Tissages Perrin), elles font un retour attendu sur le marché du homewear et de la lingerie.

Anna Llop (Nextil Group)

Les effets de surface : étonnants et remarquables, le travail des fils apportent un effet à la fois raffiné et très matériel à des bases ultralégères.

Xin Fei Lin Textile

Les bords francs : très présents dans de nombreuses collections, les finitions en « free-cut » apportent de vraies solutions aux confectionneurs.

Le shapewear nouvelle technologie: le nouveau gainant offre des zones de tricotage à maintien et élasticité différenciés. Inspiré par les technologies développées pour la chaussure de sport, ces nouvelles mailles plates sont réalisées dans un esprit 3D.

L’influence du streetwear: on la retrouve dans les matières (latex, vinyle, etc) et dans la multifonctionnalité même des matières.

Innova Fabrics

Les effets organiques: toutes les variantes de peaux de bêtes (zèbre, serpent, insectes, girafe, …) rivalisent d’effets en impression colorée, sur dentelles rebrodées et en découpes laser.

Iluna Group

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux