The Lingerie Place (FR)

TOMORROW : THE INNOVATIVE EXCHANGE AND EXPERIMENTAL WAY

11 juin 2018

Innovation textile : Rencontre avec Jeanne Vicerial

Jeanne Vicérial est une designer textile, et co-fondatrice du studio de design recherche & innovation : Clinique Vestimentaire.

Son intérêt pour la technologie l’a amené à s’inspirer de l’imprimante 3D pour révolutionner le tissage. Son travail : la création d’une machine qui invente un nouveau système de tissage.

La technique développée est un principe de création vestimentaire qui permet de tisser des vêtements sur mesure en reprenant le modèle des tissages musculaires humains comme système de conception vestimentaire : tous les patrons sont extraits de l’anatomie humaine afin de créer une nouvelle peau « le vêtement ».

Soucieuse d’apporter sa contribution à un processus de création sur-mesure et dans un respect de l’environnement, le fil recyclé devient sa matière première, et le processus permet d’éviter les chutes de tissu.

Cette machine de tricot-tissage est développée en collaboration avec des ingénieurs en robotique/mécatronique de l’école des mines de Paris.

A découvrir avec d’autres innovations sur l’espace Tomorrow ! du salon Interfilière Paris.

TOMORROW : THE INNOVATIVE EXCHANGE AND EXPERIMENTAL WAY
Tomorrow never comes, it’s always the future.

Le Salon Interfilière choisit d’accompagner son visitorat et ses exposants par une veille sur les procédés innovants et les recherches expérimentales tant autour du textile, du fil que des stratégies commerciales ou de communication. Le marché est dans une dynamique d’appréhension du futur et de ses incertitudes par l’innovation pour offrir une grande réactivité aux marques et aux plateformes de distribution. Soucieux des questions environnementales et sociologiques, Eurovet met en lumière des projets novateurs.

L’Objectif d’Interfilière est d’être en amont de la découverte et l’accompagnement des talents prenant part au dynamisme du secteur.

Cette édition de Juillet 2018 du salon s’inscrit dans la continuité de développer un véritable outil de découverte sous l’angle de la prospection et le souhait de relayer les engagements du secteur.

Ces acteurs du secteur pourront échanger avec les marques dans une voix d’expérimentations autour des axes spécifiques des innovations textiles et de production au sein d’une plateforme nommée : «  Tomorrow ! The Innovative Exchange and Experimental Way ».

 

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux